Evaluation des impacts sociaux des inondations dans le territoire de Mobayi- Mbongo (Nord-Ubangi) en République Démocratique du Congo.
Mots-clés :
Inondation, Changement Climatique, Mobayi Mbongo, Nord UbangiRésumé
La présente étude a pour objectif de mener une enquête sur l’évaluation des impacts sociaux des inondations dans le territoire de Mobayi-Mbongo (Nord-Ubangi), en République démocratique du Congo. La méthode d’échantillonnage stratifié probabiliste a été utilisée. L’âge médian de la population enquêtée est de 38 ans, avec un intervalle de confiance compris entre 35,5 et 43 ans. Parmi les personnes interrogées, 46 % sont des femmes et 54 % des hommes. Concernant le niveau d’instruction, 19 % sont analphabètes, 28 % ont un niveau d’éducation primaire, 47 % un niveau secondaire, et 6 % un niveau universitaire. Sur le plan professionnel, 11 % sont agriculteurs, 2 % autorités locales, 18 % enseignants, 4 % fonctionnaires, 3 % infirmiers, 14 % ménagères, 33 % pêcheurs, et 4 % sans emploi. Au niveau matrimonial, 99 % des répondants sont mariés et 1 % veufs. En ce qui concerne l’expérience professionnelle, 8 % ont plus de cinq ans d’expérience, tandis que 92 % ont entre un et cinq ans d’expérience. Enfin, 2 % des enquêtés participent à la construction de digues ou de barrages, alors que 98 % se déplacent temporairement vers des zones plus élevées en période d’inondation.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Masengo et al. 2024

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.