Influence de nombre de graines par gousse sur l’expression des caractères agro-hérédi-taires de l’arachide (Arachis hypogea L. var. Red bod) à Gbadolite en République Démo-cratique du Congo
Résumé
La présente étude avait pour objet de tester l’influence de nombre de graine par gousse sur les caractères agro-héréditaires de l’arachide (Arachis hypogea L. var Red Bod) à Gbadolite en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, un essai en blocs complets randomisés comportant quatre traitements a été installé en utilisant la variété Red bod. L’expression de caractère est évidente chez l’arachide suivant l’analyse statistique ; l’expression de caractère héréditaire a été de 15,6 % ; 66,6 % ; 44,3% et 11% respectivement pour les gousses à 1 graine ; 2 graines ; 3 graines et 4 graines ; la meilleure expression a été observée chez les gousses à 2 et 3 graines. Le nombre des graines par gousse ne peut influencer le rendement car l’analyse a montré que les traitements n’ont pas une différence significative.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Molongo et al. 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
