Essai de macropropagation des plantains (Musa AAB) in situ dans la biosphère de Yangambi en République Démocratique du Congo
Mots-clés :
macropropagation, plantain, in situ, Yangambi, RDCRésumé
La présente étude a pour objet d’essayer la macropropagation des plantains in situ à Yangambi en RDC. Le dispositif expérimental adopté est celui de trois bloc complet randomisé à trois répétitions comportant chaque trois traitement qui sont T1 : Type Litete (type French), T2 : Ambulu (type Vrai Corne et T3 : Mosantu (Type Vrai Corne). Les bulbes ont fourni en moyenne 21 rejets, 23 rejets et 26 rejets respectivement pour les cultivars Ngbangele (Faux Corne), Mosantu (Vrai Corne) et Litete (French), ce qui revient à dire que la macropropagation est possible in situ ou à ciel ouvert. Le plus performant en pouvoir rejetonnant au cours de cette étude a été le cultivar Litete du type French. Donc, la macropropagation peut se faire in situ ou à ciel ouvert sans recourir à la serre dont le coût de fabrication est très élevé.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Molongo et al. 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
