Impacts Sociaux de la Médecine Traditionnelle sur les Morsures de Serpents à Gbado-Lite (Nord-Ubangi) en République Démocratique du Congo
Mots-clés :
Médecine traditionnelle, Morsure de serpent, Gbado-Lite, Nord UbangiRésumé
La présente étude a pour objectif d’évaluer les impacts sociaux de la Médecine Traditionnelle sur les morsures de serpents à Gbado-Lite (Nord-Ubangi) en République Démocratique du Congo. La méthode d’échantillonnage stratifié probabiliste a été utilisée. L’enquête révèle que tous les participants ont recours à la médecine traditionnelle, majoritairement perçue comme efficace et accessible, avec une bonne connaissance des plantes médicinales par les répondants. Une majorité préfère la médecine traditionnelle à la médecine moderne, bien que certains optent pour une combinaison des deux. La médecine traditionnelle a un impact notable sur la vie sociale de plus de la moitié des participants, avec une sensibilisation et une éducation jugée importantes par presque tous. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de percevoir un impact social de la médecine traditionnelle. Cependant, l’analyse statistique indique une association marginale entre le sexe et cet impact, sans atteindre une signification statistique conventionnelle. Pour renforcer l’acceptation et l’efficacité de la médecine traditionnelle, il serait bénéfique de promouvoir des programmes de sensibilisation et d’éducation sur son usage sécurisé et efficace. De plus, une collaboration plus étroite entre la médecine traditionnelle et moderne pourrait améliorer les soins de santé, en intégrant des pratiques basées sur des preuves scientifiques. Encourager la documentation et la standardisation des remèdes traditionnels pourrait également aider à formaliser leur utilisation.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.